Participation de Burotop Iris au premier salon des innovations en français FrancoTech qui s’est tenu à Paris les 3 et 4 octobre 2024.
Participant à la table ronde “Intelligence artificielle : un enjeu de souveraineté économique et culturelle” le DG de Burotop Iris, M. Issa Attye a fait part de sa vision et analyse sur le sujet notamment en Afrique subsaharienne.
Il a ainsi précisé que la souveraineté économique de l’Afrique est un enjeu réel et va être au cœur des défis que l’IA va poser dans les prochaines années.
L’IA va en effet être à court et à moyen terme un formidable accélérateur sur des secteurs comme l’agriculture et la santé. Sans parler, selon la Société Financière Internationale, d’une création immédiate de 230 millions d’emplois sur le continent.
Parallèlement, en Afrique 70% de la population a moins de 25 ans. L’essor des nouvelles technologies pourrait ainsi créer de l’emploi pour les jeunes.
Burotop Iris, acteur majeur dans le développement des nouvelles technologies au Congo Brazzaville, contribue à créer les conditions d’accès au Numérique et à l’IA.
La Société a ainsi tiré la fibre optique sur plus de 5 000 km en Afrique centrale.
Enfin, M. Issa Attye a rappelé qu’on ne peut pas parler de souveraineté si l’Afrique ne développe pas elle-même ses propres applications, plutôt que de les importer.
Il a enfin ajouté que les États doivent absolument s’emparer du sujet en créant les conditions juridiques et législatives pour encadrer ce développement inéluctable de l’IA.