Projet : BÂTIMENT ACACIA : Fourniture, installation et mise en service d’un réseau informatique et d’un système de sécurité
Année : 2020
Description :

Le but du projet est divisé en deux grandes parties :
- L’interconnexion des appartements ;
- La sécurité du bâtiment;
Le but de la première partie est de connecter les appartements et les bureaux du bâtiment à un réseau fiable et sécurisé. Le réseau informatique installé est basé sur une infrastructure en cuivre, en fibre optique et des commutateurs de répartition redondants.
Les commutateurs de répartition sont installés dans des salles techniques reparties sur plusieurs étages et connectés aux commutateurs principaux. L’infrastructure est sécurisée par un système électrique ondulé pour maintenir la continuité dans le cas d’incident.
La sécurité du bâtiment est divisée en plusieurs parties :
- Vidéo Surveillance
- Vidéo intercom
- Contrôle d’accès
- Détection d’incendie
- Barrière de Parking
Le système de vidéo surveillance est basé sur des caméras IP des nouvelles technologies de détection des mouvements et de haute qualité installées dans les points sensibles du bâtiment. Un système d’enregistrement de grande capacité gère la sauvegarde de toutes les informations. Le système de vidéo intercom installé dans les appartements limitera les accès non désirables au bâtiment.
Le système de contrôle d’accès installé dans les points sensibles du bâtiment (salles techniques, salles des groupes électrogènes, …) permette l’accès des personnes concernées à ces endroits.
Le système de détection incendie est partagé en système adressable et conventionnel. Le système adressable installé dans les appartements, Hall, Gym et Parking basé sur des détecteurs de fumée et température des nouvelles technologies. Un système de téléphonie incendie est installé dans les points principaux pour traiter les cas d’urgence. Le système conventionnel est installé dans les salles techniques et relié à un système d’extension automatique des FM200.
Les barrières de parking fonctionnent automatiquement par télécommandes. Ces infrastructures sont gérées et contrôlées par des logiciels de gestion qui facilitent le traitement des informations sur place et à distance.