Sujet : Burotop

Brazzaville a accueilli, le 13 novembre dernier, la troisième édition du Forum Vox Éco, organisé par le magazine VoxMag. Placé sous le thème « Financer la diversification économique du Congo », le rendez-vous a rassemblé décideurs politiques, experts financiers, entrepreneurs, acteurs de l’économie réelle et représentants de la société civile autour d’une même table. L’objectif : confronter les regards et faire émerger des pistes concrètes pour renforcer l’attractivité des investissements et donner un nouveau souffle à l’entrepreneuriat local.

Invité à prendre la parole lors de cette édition, Issa Attye, Directeur de Burotop Iris, a livré un plaidoyer assumé en faveur du secteur privé. « La première force d’emploi dans un pays provient du secteur privé », a-t-il rappelé, en insistant sur la responsabilité particulière qui incombe aux entreprises dans la création de valeur et d’opportunités pour la jeunesse congolaise. Une intervention qui replace les acteurs économiques au cœur de l’équation du développement national, loin d’une posture attentiste.

Le Directeur de Burotop Iris a également défendu une vision plus ambitieuse encore : celle d’un secteur privé acteur d’autonomie nationale. En investissant dans des filières où l’on produit et transforme localement, le fameux « Made in Congo », les entreprises contribuent directement à l’indépendance économique du pays et réduisent sa dépendance aux importations. Un message clair, en phase avec les enjeux de souveraineté qui traversent aujourd’hui le débat public congolais et africain.

Notre expertise à votre service depuis plus de 20 ans.